Le sénateur José Makila Sumanda a condamné lundi 29 mars les allégations de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete qui a qualifié, selon lui, les sénateurs de voleurs lors d’une interview accordée aux journalistes, dont la vidéo circule sur la toile.
Dans son speech au cours de la séance plénière consacrée en grande partie à l’adoption de la proposition de calendrier des travaux de la session en cours, l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre des transports et voies de communication, José Makila a évoqué le devoir de réserve pour le haut fonctionnaire des services publics de l’État et a qualifié “d’opprobre” les propos de l’inspecteur. « L’ Inspecteur Général des Finances, haut fonctionnaire, a le droit de réserve selon la déontologie et l’éthique du fonctionnaire public de l’État ».
Et de renchérir, « Comment on peut jeter de l’opprobre sur notre chambre, et nous faisons comme si de rien n’était, nous nous taisons? On ne parle pas d’un individu, on parle du Sénat, une institution», a-t-il laissé entendre.
Quatre sénateurs ont été délégués pour visionner ladite vidéo et préparer une note sollicitant l’autorisation du Président de la République afin d’inviter l’Inspecteur Général des Finances et le Ministre des Finances à une audition au Sénat.
Bénédicte Ntoya