Il fait exactement 2 ans depuis que le professeur émérite, sculpteur extraordinaire, Alfred Liyolo a tiré sa révérence, mort le 1ère Avril 2019 à Vienne en Autriche à l’âge de 76 ans.
Auteur de plusieurs grandes œuvres, Alfred Liyolo, ancien de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (ABA) est un artiste complet qui travaillait la matière avec pour mot d’ordre la recherche du beau en peaufinant un travail qui a séduit plusieurs chefs d‘État à travers l’Afrique.
Dans une interview accordée à la rédaction de Télé 50.cd jeudi 1er avril, Myoto Liyolo, directrice de la fondation Liyolo parle d’un héritage colossal que ce professeur émérite a légué à la génération des nouveaux artistes.
« Il a laissé un patrimoine artistique colossal dont nous sommes en train de faire l’ inventaire et il a ensuite laissé à la génération des nouveaux artistes un exemple à suivre dans la détermination et la quête de l’excellence »
En ce jour de la commémoration de Maître Liyolo, la patronne de la fondation Liyolo souligne qu’aucune manifestation est prévue et cette journée se passera dans l’intimité familiale et dans la méditation.
Par ailleurs, elle annonce la tenue d’une grande exposition en sa mémoire en Mai prochain. L’appel avait déjà été lancé en février dernier pour la participation des artistes de toutes les disciplines à ladite exposition commémorative de la mort d’Alfred Liyolo.
Myoto Liyolo a exprimé sa satisfaction du fait que beaucoup d’artistes se sont manifestés et ont répondu positivement à l’appel.
« Nous avons reçu beaucoup des dossiers d’artistes. Nous sommes en train de sélectionner ceux qui seront retenus pour faire partie de cette exposition », a-t-elle laissé entendre.
Et de poursuivre,« l’avis de recherche des archives audios et vidéos de l’artiste sculpteur lancé dernièrement par la fondation continue auprès des professionnels des médias et autres».
Il tient lieu de rappeler qu’ Alfred LIYOLO LIMBE est un des artistes les plus célèbres et les plus talentueux de la R.D.Congo. Né en 1943, sur les berges de la cité de Bolobo dans la province du Bandundu, il a gardé de ses ancêtres la nostalgie des racines, l’esprit d’initiative et le sens du symbole. Son esprit d’initiative et son audace l’ont conduit dans l’une des institutions artistiques les plus prestigieuses d’Autriche, à savoir l’Academie des Beaux-Arts de Vienne sous la responsabilité du célèbre Maître Wander Bertoni. Auréolé
comme assistant du professeur émérite, Liyolo choisit cependant de rentrer au pays en 1970, pour mettre son talent au service de l’éducation artistique nationale.
Il a doté le pays d’innombrables œuvres monumentales dont certaines occupent plusieurs espaces publics à l’instar de la place des artistes au rond-point Victoire ou encore le monument en hommage aux mamans maraîchères au croisement des avenues Kimwenza et By Pass à Kinshasa (Ngaba) et aussi dans le Jardin de la Primature à Kinshasa.
Il a réalisé tous les bustes des Commissaires Généraux depuis la colonisation ainsi que ceux de tous les premiers ministres que la RDC a connu depuis l’indépendance. Seuls les deux derniers bustes des deux derniers premiers ministres ne sont pas de lui.
Plus récemment, il avait réalisé les bustes qui se trouvent sur la Place de l’Indépendance à Lualaba.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)