RDC/insécurité dans l’Est: les FARDC tuent 8 combattants ADF à Beni

637

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué 8 combattants du groupe armée des Forces démocratiques alliées (ADF), au cours des combats dans la nuit du jeudi à vendredi 2 avril, dans le village de Kota Okola, localisé à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

A en croire le porte-parole militaire à Beni, lieutenant Anthony Mualushayi, l’action a été menée par le 2101 régiment après l’attaque sanglante perpétrée dans le village voisin de Manyama. A l’issue de ces affrontements, quatre armes des rebelles du type AK-47 ont été aussi récupérées.

La société civile locale renseigne que cette opération intervient au lendemain de la tuerie des 33 civils par les rebelles ougandais ADF dans le village de Manyama-beu, la nuit du mardi au mercredi 31 mars. 14 corps ont été découverts jeudi 01 avril dernier.

Tenez! Les ADF sont de loin le groupe armé le plus meurtrier parmi les 122 actifs et recensés actuellement dans l’Est de la RD Congo. Depuis début 2021, plus de 25 villages ont été attaqués et plus de 200 personnes tuées par ce groupe en Ituri et dans le Nord-Kivu, selon un récent rapport du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR).

Dominique Malala(@malaladominiqu1)