Beni/Manifestation pour le départ de la MONUSCO: important dispositif sécuritaire déployé dans des coins chauds de la ville

646

La ville de Beni s’est réveillée sous une ambiance électrique ce lundi 5 avril. Tenez ! Des militaires et policiers ont pris d’assaut cette ville de la province du Nord-Kivu, munis d’armes à feu, de bombes à Gaz lacrymogènes et de bâtons.

La raison ? Des mouvements citoyens et groupes de pression des villes de Beni et Butembo avaient annoncé depuis le week-end dernier, 10 jours sans activité à partir de ce lundi 5 Avril et ce, pour exprimer leur ras-le-bol quant à l’insécurité grandissante dans cette partie de la RDC. Ils réclament également le départ de la Monusco qu’ils accusent de ne rien faire pour les aider face aux incursions des rebelles ougandais ADF.

Pour contrer ces manifestations populaires, un dispositif sécuritaire impressionnant a été déployé dans des coins chauds de la ville. Ces militaires sont visibles au rond-point du 30 juin, au centre commercial de Matonge. Par conséquent, les activités socioéconomiques et scolaires dans cette partie tournent au ralenti.

L’on signale également plusieurs interpellations des jeunes par les agents de l’ordre.

Rappelons que plusieurs manifestations ont déjà été organisées dans cette partie de la RDC pour exiger le départ de la Monusco. Et selon les statistiques publiées, les massacres perpétrés par les rebelles ADF dans cette région ont déjà couté la vie à plis de 3000 personnes.

Dorcas Nzumea