Affaire rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba : Faux ! la famille Lumumba n’a jamais demandé 12 millions Usd

868

Soixante ans après son assassinat, la famille de Patrice Emery Lumumba attend toujours un procès à Bruxelles, mais va enfin récupérer ce qui a valeur de « relique » pour les Congolais.

Selon certaines sources, les préparatifs sont déjà en phase finale au niveau de la Présidence de la République et les états de besoin introduits arrêtent un budget global qui s’élèverait à Usd 12 millions. Ce budget inclurait, selon ces sources, dans un premier temps, le rapatriement proprement dit et l’aménagement de la sépulture à l’échangeur de Limete, les cérémonies funéraires nationales restant à organiser, notamment avec la présence de plusieurs chefs d’État.

Faux ! la famille Lumumba n’a jamais demandé 12 millions Usd

Face à ces rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur la demande d’un prétendu montant de 12 millions Usd par la famille du défunt premier ministre Patrice Emery Lumumba, le porte-parole de la fondation Lumumba, Michel KITOKO dément. « Le Directeur de la fondation Lumumba, Michel KITOKO, porte à connaissance de tous, que contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, la famille Lumumba ainsi que la fondation Patrice Emery Lumumba ne sont pas associées à cette démarche financière de demander 12 millions de dollars pour le rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba », peut-on lire dans ce communiqué.

Il a ainsi condamné avec la dernière énergie, toute tentative de salir l’image de la famille Lumumba, la fondation et surtout le combat de Lumumba qui est le symbole Universel de la liberté. « Nous allons continuer des investigations pour dénicher les auteurs qui souhaitent faire des business autour de cet événement. Patrice Emery Lumumba n’a pas vendu sa décence pour l’argent. Il a sacrifié sa liberté et sa vie pour nous sortir de l’esclavage et de la colonisation. Nous souhaitons seulement que le peuple congolais termine son deuil la longue depuis le 17 janvier 1961, date de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et ses deux compagnons de lutte Okito Joseph et Paul Morice », a déclaré Michel Kitoko.

Rappelons que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait annoncé lors d’un discours à la nation prononcé le 14 décembre 2020 au Parlement, le rapatriement des reliques du héros national du Congo, Patrice Emery Lumumba. Ce dernier fut le Premier 1er ministre du pays, assassiné six mois après avoir conduit le Congo à l’indépendance en 1960. Le Chef de l’Etat a également confirmé qu’un mausolée sera construit pour honorer sa contribution à la Nation, avant que le pays ne célèbre son 61e accession à l’indépendance nationale et internationale.

Bénédicte Ntoya