Le tirage au sort de la 24e édition de la CAN Séniors dames d’Handball qui se déroulera du 10 au 20 juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, a été effectué jeudi 1er avril dernier à Yaoundé, au Cameroun. D’ores et déjà, les 12 équipes qualifiées pour la compétition sont fixées sur leurs adversaires. Les léopards seniors dames de la RDC figurent dans le groupe B en compagnie du Cameroun, pays hôte, du Kenya et du Nigeria.
Pour le sélectionneur national des Léopards dames d’Handball, Francis Tuzolona, la RDC a toutes les chances pour se qualifier au prochain tour dans ce groupe, mais cela passera par une entame de compétition avec un maximum de sérieux. « En toute honnêteté, je pense que nous avons toutes nos chances pour nous qualifier dans ce groupe. Nous savons que les deux premiers de chaque poule seront qualifiés et les deux meilleurs troisièmes. Mais cela passera par une entame de compétition avec un maximum de sérieux. Il n’y aura aucun match qui sera à négliger et simple. Tous seront importants. Le plus dur n’est pas de les penser mais de les faire et nous allons nous préparer durement à ça. Mais l’objectif est de remporter les trois premiers matchs du groupe B de manière à avoir le maximum des points pour la suite de cette compétition », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, « Ça va être une compétition avec un niveau qui va être encore plus élevé par rapport aux précédentes. Aussi, cela va être un beau spectacle. Mais notre objectif est de retrouver le podium et de nous qualifier pour le championnat du monde en allant chercher une meilleure place que l’édition précédente à laquelle nous avons fini 3ème ».
Rappelons que les léopards dames d’Handball, qui avaient raflées la médaille de bronze à Brazzaville en 2018, avaient débuté leur 1ère partie de stage de préparation à Chartres en France et auront un 2ème stage qui sera consacré à la mise en place tactique pour faire une bonne prestation.
Le coup d’envoi de la compétition est prévu pour le 10 juin prochain avec l’opposition entre le Cameroun et le Kenya.
Les résultats du tirage au sort se présente comme suit :
Groupe A : Sénégal, Tunisie, Guinée Conakry, Madagascar
Groupe B : RD Congo, Cameroun, Nigeria, Kenya
Groupe C : Angola, Congo, Algérie, Cap-Vert
Rufus Lukanga (@Lukanga Rufus)