Les manifestations pour le départ de la Monusco se poursuivent dans la ville de Beni au Nord-Kivu ce jeudi 8 avril. Les activités socio-économiques sont de nouveau paralysées. Les écoles ne fonctionnent pas, les portes des boutiques bloquées, notamment sur les boulevards Ruwenzori et Nyamwisi, au centre commercial de Matonge, dans la commune de Mulekera. L’on peut visiblement remarquer dans plusieurs rues et avenues de la ville des barricades.
C’est depuis 6 heures que les tirs ont débutés dans la commune de Ruwenzori, plus précisément sur le boulevard Ruwenzori, dans la cellule Mupanda où La police et l’armée ont réprimé violemment une manifestation des jeunes qui tentent de se rendre à la base de la Monusco, située au quartier Boikene. Il n’y a pas de taxi moto.
Rappelons que c’est depuis lundi 5 avril que les mouvements citoyens et groupes de pression des villes de Beni et Butembo avaient décrété 10 jours sans activité pour exprimer leur ras-le-bol quant à l’insécurité grandissante dans cette partie de la RDC. Ils réclament également le départ de la Monusco qu’ils accusent de ne rien faire pour les aider face aux incursions des rebelles ougandais ADF.
Plusieurs manifestations ont déjà été organisées dans cette partie Est de la RDC pour exiger le départ de la monusco. Selon les statistiques publiées, les massacres perpétrés par les rebelles ADF dans cette région ont déjà coûté la vie à plus de 3.000 personnes.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus) et Dorcas Nzumea