RDC : une année après l’arrestation de Vital Kamerhe à Makala, l’UNC ne cesse de clamer son innocence

873

Il fera exactement 12 mois, jour pour jour, depuis que Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et ancien directeur de cabinet de Felix Tshisekedi croupi à la prison centrale de Makala suite au détournement des fonds publics alloués au programme de 100 jours initié par Félix Tshisekedi, quelques jours après sa victoire à l’élection présidentielle de 2018.

Malgré le verdict des juges le condamnant à 20 ans de prison ferme et à 10 ans d’inéligibilité une fois sa peine exécutée, les membres de son parti politique continuent de clamer son innocence. A les en croire, « monsieur l’innocent » comme ils aiment bien l’appeler, est victime d’un procès politique orchestré dans le but de lui déclasser de la course pour les élections de 2023.

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de Télé 50.cd ce jeudi 8 Avril, Dr. Sele Yemba, porte-parole intérimaire de l’UNC, a décrit l’état dans lequel se trouve Vital Kamerhe. « Sur le plan sanitaire, son état reste préoccupant. Nous continuons à demander aux autorités compétentes son évacuation vers une formation hospitalière bien équipée pour sa prise en charge. Sur le plan moral, Vital Kamerhe est un homme qui a un moral de fer, convaincu de son innocence comme il ne cessait de le dire. Moralement il reste un homme debout. Et nous ses collaborateurs nous continuons à clamer son innocence pour qu’il soit finalement libéré », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, « Nous ne cesserons de le dire, le procès 100 jours était un procès politique dans le but de disqualifier Vital Kamerhe de la course pour les élections à venir. Tous les congolais ont la preuve que notre président national est innocent. Et nous, nous disons que la vraie justice c’est celle qui vient de Dieu ».

Par ailleurs, en ce qui concerne la participation du parti cher à Vital Kamerhe dans le gouvernement Sama Lukonde qui, jusqu’ici prend du temps pour être promulgué, Dr. Sele Yemba a rassuré et apaisé les esprits. « Nous faisons partie de l’Union Sacrée de la Nation. Donc c’est normal que nous fassions partie du gouvernement. Les tractations n’ont pas encore pris fin et nous attendons toujours ».

En marge de la célébration de l’an 1 de Vital Kamerhe à la prison centrale de Makala, l’ UNC prépare des activités de grande envergure dans les jours qui viennent et ce, dans le but de solliciter l’acquittement de leur leader.

Tenez ! Incarcéré le 8 avril 2020, Vital Kamerhe était accusé de détournement de plus de 50 millions de dollars américains dans le cadre de la gestion du Programme d’urgence de 100 jours, de blanchiment des capitaux et de corruption. C’est ainsi qu’il a été reconnu coupable le 20 juin de la même année et condamné à 20 ans de prison ferme et à 10 ans d’inéligibilité une fois sa peine exécutée.

Homme politique de la République Démocratique du Congo (RDC), ancien président de l’Assemblée nationale (2006-2009), Vital Kamerhe fut l’ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi. Président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) il est le principal allié politique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti politique de l’actuel président de la RDC, au sein du Cap pour le changement (CACH), la coalition au pouvoir. Kamerhe a longtemps été un pilier du camp de Joseph Kabila avant de passer dans l’opposition en 2009.

 

Paul Giresse LUIMBU (@PGLuimbu)