Haut-Uélé : Christophe Baseane Nangaa remet 620 parcelles de 25 mètres aux familles qui occupaient des espaces publics de la ville d’Isiro

859

Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christopher Nangaa, a lancé ce jeudi 08 avril 2021, l’opération de relocalisation des familles qui occupaient des espaces publics de la ville d’Isiro.

Parmi les espaces occupés, il y a le chemin de fer des Uélé, le marché de Kinkole, les concessions des travaux Publics, la résidence officielle des Gouverneurs de Province ou encore les bas-fonds de la Rue Magbe.

La population qui occupait ces espaces ont été bénéficiaires des nouvelles parcelles sur le lotissement aménagé en chefferie Mongo Masi, groupement Madjo, localité kobi dans la périphérie, de la ville d’Isiro par le Gouvernement Provincial.

Dans son speech, le ministre provincial des infrastructures, Norbert Mandana, a fait savoir que cette nouvelle cité sera équipée des plusieurs structures telles que les hôpitaux, les écoles, les espaces de loisirs afin de permettre aux occupants de disposer de tous les nécessaires à la vie urbaine.

« Plusieurs d’entre vous ne croyaient pas en cette démarche qui est une vision du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de mettre l’homme au centre de tout développement. Pour cette première étape, nous remettons 620 parcelles de 25 mètres sur 30 chacune et l’opération va se poursuivre jusqu’à ce que nous puissions créer des habitations descentes en faveur de nos concitoyens notamment les agents et fonctionnaires de l’Etat » a affirmé Christophe Basane Nangaa.

Il a ainsi exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage et a ensuite procédé à la remise symbolique des documents tels que les fiches de demande de terre qui permettront à chaque propriétaire d’obtenir des numéros SU et des titres dignes.

Signalons qu’au cours de cette cérémonie, les avenues et les rues ont été baptisées aux noms des quelques notables de cette contrée de la ville d’Isiro. Ils ont été sensibilisés à la nécessité de décourager les habitants occupants le site choisi pour l’installation de la centrale solaire qui sera destinée à alimenter une bonne partie de la ville, principalement le nouveau site appelé New Isiro. Ce dernier bénéficiera également d’un système de distribution d’eau en perspective dès l’arrivée d’autres occupants de marque telque le président de la République qui y dispose déjà d’une concession géante pour la construction de sa résidence, hormis l’essentiel de l’élite provinciale appelée à côtoyer des édifices tels que la maison de la femme ou encore le siège provincial de l’institut national de préparation professionnelle(INPP).

Benedicte Ntoya