
La Coalition Lamuka ne cesse de faire parler d’elle. La crise au sein de cette coalition ne fait que s’amplifier chaque jour. Une guerre de leadership est ouvertement déclarée entre les leaders qui composent cette plateforme politique. Tenez ! Les frères ennemis se disputent la coordination.
Dans un communiqué signé depuis la ville de Lubumbashi où il se trouve, Moïse Katumbi a annoncé ce samedi 10 avril qu’il reprend automatiquement la coordination de Lamuka conformément à la décision du 10 octobre 2020 qui lui accorde un mandat de 6 mois à la tête du présidium de Lamuka. « Le coordonnateur en exercice de la plateforme Lamuka informe l’opinion nationale et internationale qu’en exécution de la décision n°001/pres.LAMUKA/10/2020 du 05 octobre 2020 modifiant la convention du 27 avril 2019 portant création de la plateforme politique LAMUKA, spécialement en son article 6 alinéa 4 et 5 qui stipule : la coordination du présidium est tournante tous les six mois, selon l’ordre déterminé par le présidium. À la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique… », a déclaré Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République.
Pour certains protagonistes, cette position de Katumbi est un défi lancé à l’endroit de Martin Fayulu car, pas plus tard qu’hier, le leader de l’ECIDE disait céder le fauteuil du Président de cette plateforme à Adolphe Muzito, président de Nouvel Élan ce samedi 10 avril, étant donné qu’il considère Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba comme auto-exclus de LAMUKA pour avoir rejoint l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Si l’un (Fayulu) demeure radical, avec une ligne de conduite propre à lui-même et non à celle de la coalition, marquée par son célèbre combat sur la vérité des urnes, de l’autre côté, Moïse Katumbi se veut un opposant objectif, réaliste et modéré. Deux camps se sont formés au sein de cette plateforme politique. Il s’agit d’un côté du duo Fayulu-Muzito et de l’autre côté, Katumbi-Bemba.
Au regard des faits, certains estiment que c’est honteux pour les fils d’une même maison de vivre avec des divergences ! C’est aussi un manque de respect à la hiérarchie lorsqu’on ne respecte pas la ligne de conduite établie. Qui défie qui ? Que compte faire fayulu face à cette résistance katumbiste ? LAMUKA fait-elle l’opposition dans l’opposition ? autant des questions qui nécessitent un éclairage.
Rappelons que le calendrier des mandatures tournantes de la coalition publié le 12 octobre 2020 prévoit que Moïse Katumbi prenne la tête du présidium ce 10 avril, puis viendra le tour de Jean Pierre Bemba.
Dorcas Nzumea