RDC : L’intersyndicale de l’EPST annonce l’arrêt de toutes les activités scolaires dès ce lundi 12 Avril

579

Dans un communiqué signé par le porte-parole ai de l’intersyndicale de l’EPST, Godefroid MATONDO, les syndicalistes annoncent l’arrêt des activités scolaires dès ce lundi 12 Avril 2021 dans tous les établissements publics.

Godefroid Matondo a fait savoir à tous les Enseignants, Agents et Cadres des Bureaux Gestionnaires, MESP, SECOPE et Administration centrale de l’EPST que c’est suite à l’ultimatum de 72 heures accordé au Gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement qui a expiré Vendredi 9 avril dernier que les enseignements vont s’arrêter dans toutes les Ecoles Primaires.

Les bureaux Gestionnaires, la Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP), le Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) et le secrétariat Général de l’EPST seront également fermés jusqu’à ce que la situation sera décantée.

A en croire le porte-parole des syndicalistes, les écoles, les bureaux des gestionnaires n’ont pas perçu leurs frais de fonctionnement depuis deux mois (février et mars 2021). C’est ainsi qu’ils dénoncent la persistance du blocage total de l’Inspecteur Général de finances des frais de fonctionnement alloués aux Établissements d’enseignement public, les Bureaux Gestionnaires Services Provinciaux et Centraux de l’EPST.

Les syndicalistes annoncent par la même occasion la tenue des actions syndicales de grande envergure afin de « libérer le système éducatif de cette hérésie déguisée ».

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)