Manifestation anti-MONUSCO : déjà 3 morts et plusieurs blessées par balles, la grogne se poursuit

729

Les manifestations populaires anti-MONUSCO dans les villes de Butembo, Beni et Goma au Nord-Kivu se poursuivent. Trois personnes sont mortes et plusieurs blessées par balles ont été signalés dans ses altercations qui ont opposé d’une part les forces de l’ordre et de sécurité aux manifestants, d’autre part ces derniers aux casques bleus.

La tension est encore vive ce lundi 12 avril dans la commune de Mulekera où des manifestants obligent les passants à enlever leurs chaussures et marcher pieds nus. Ceux qui n’obtempèrent pas sont menacés voire agressés. Les activités sont toujours paralysées. Des éléments de la Police Nationale Congolaise et les FARDC sont déployés partout dans la ville pour rétablir l’ordre.

De leur côté, les organisateurs de ces manifestations ne jurent que par le départ de la MONUSCO sur le sol congolais. Selon l’un d’eux, ces manifestations ne sont pas finies mais ils ont plutôt changé les méthodes.

Dans un communiqué de presse rendu public sur la toile, le comité d’organisation de ces actions appelle la population au tapage tous les jours, chaque 12H00 et 19H00.

Rappelons que c’est depuis le lundi 5 avril dernier que la tension est vive dans la partie Est du pays. Cette situation est consécutive aux manifestations organisées dans plusieurs entités du Nord-Kivu, pour exiger le départ de la MONUSCO. Des manifestations organisées sur initiative des groupes de pression et des mouvements citoyens. Ces derniers dénoncent la passivité des autorités nationales, mais aussi de la mission onusienne face aux tueries des civils dans la région de Beni.

Dorcas Nzumea