L’Inspection Générale des Finances poursuit avec sa politique de formation des nouveaux inspecteurs des finances. C’est donc sous la houlette du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi que s’est ouvert le lundi 12 avril à Kinshasa un séminaire de renforcement de capacités sur la chaine de la dépense en province à l’inspection générale des finances.
Selon Jules Alingete, inspecteur général des finances chef de services, c’est suite à la volonté du chef de l’Etat manifestée lors de la conférence des gouverneurs sur la bonne gouvernance et la chaine de la dépense que ces assises ont eu lieu. Elles visent la traçabilité des dépenses des provinces, la facilitation dans la réédition des comptes, les contrôles à priori et à posteriori de la dépense provinciale.
Durant deux jours, soit du 12 au 13 avril, les séminaristes des provinces pilotes de Kinshasa, Lualaba et du haut-katanga vont être outillés sur la gestion des finances publiques provinciales, la nomenclature budgétaire de dépenses, le vade cum des pièces justificatives. C’est une manière de doter ces derniers des connaissances nécessaires qui leurs permettront d’être plus compétitifs au travail.
Ce séminaire qui intervient à l’issue des missions effectuées par l’IGF a connu la participation de plusieurs invités des marques.
Il sied de souligner que la première journée s’est soldée par des jeux des questions-réponses afin de concilier les réalités sur terrain, les lois des finances et les édits en provinces. Les séminaristes ont été donc appelés à limiter les dépenses en urgence afin d’éviter les dépassements et les improvisations.
Bénédicte Ntoya