Ce mercredi 14 avril, Bintou Keita, nouvelle cheffe de la MONUSCO a échangé avec le Président honoraire de la République Démocratique du Congo et sénateur à vie, Joseph Kabila à Kashamata, ferme située à plusieurs kilomètres, dans la périphérie de Lubumbashi en province du Haut-Katanga.
La situation politique, sécuritaire, l’histoire de l’ONU en RDC, un rétrospectif sur les fondamentaux, de la MONUC à la MONUSCO, ce sont là les différents sujets qui ont fait l’objet des échanges entre les deux personnalités. La situation sécuritaire aussi préoccupante a également fait partie des points abordés.
« Parler Politique, faire l’historique de la MONUC à la Monusco, retour aux fondamentaux sécuritaires en RDC, deux heures d’échanges entre Mme Bintou Keita, RSGONU et Joseph Kabila président honoraire de la RDC à Kashamata. Conversations courtoises et pleines d’enseignements » a Twitté Barnabé Kikay
Rappelons que depuis son arrivée en République démocratique du Congo, comme Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Mission de Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco), Bintou Keita a entamé une série des consultations auprès des acteurs politiques et sociaux de la RDC.
Arrivée pour la toute première fois sur le sol lushois dans le haut-Katanga depuis mardi 13 avril, Bintou Keita va également rencontrer les autorités de la province dont le gouverneur et le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Son programme prévoit aussi des rencontres avec les agences du système des Nations Unies et la société civile.
Dorcas Nzumea