Kinshasa/réhabilitation de Rosette Saïba : les agents et travailleurs de l’ONT menacent d’aller en grève

616

Les travailleurs de l’Office National de Tourisme menacent d’aller en grève s’ils n’obtiennent pas la remise en suspension de la directrice générale, Rosette Saïba, poursuivie en justice pour détournement présumé de 5 millions de dollars américains.

Dans une déclaration faite devant la presse, l’intersyndicale de l’ONT a qualifié la décision du ministre de Tourisme sortant Yves Bunkulu Zola de scélérate, d’inique et d’injurieuse alors que le maintien de la suspension de Rosette Saiba a été retenue lors d’une réunion entre l’intersyndicale et le ministre Yves Bunkulu en février dernier.

Les travailleurs de l’ONT qui se disent désabusés et déconcertés exigent à Yves Bunkulu le retrait de sa lettre de réhabilitation de Madame Saiba endéans 24 h jusqu’à ce que le verdict de la justice tombe. Au cas contraire, ils amorceront une grève sauvage jusqu’à obtenir gain de cause dans leur démarche.

Pour rappel, Rosette Saiba Lwanzo est aux arrêts depuis mardi 26 janvier 2021. Son arrestation fait suite à une enquête diligentée par l’équipe d’inspecteurs de l’IGF sur la gestion des fonds d’un prêt de 5 millions de dollars américains contracté auprès d’Equity Bank. Une somme dont les traces sont encore recherchées.

Mais quelques jours plus tard, elle avait obtenu la liberté provisoire. Le dossier est toujours en justice après avoir écopé d’une suspension suite à ces allégations.

Dorcas Nzumea