Le journaliste et Directeur Général du magazine Bosolo Na Politique a été arrêté et gardé dans les installations de l’ANR, Agence Nationale de Renseignements dans la matinée de ce jeudi 15 avril 2021 dans son lieu de travail.
En pleine préparation de son émission « Bosolo na Politik », Israël Mutombo s’est vu emmené par les agents du service de renseignement vers une direction inconnue.
Les motifs de son arrestation sont connus. Il s’agit de sa position par rapport au doute quant à l’existence de la maladie de Covid-19, et la négligence quant au respect des gestes barrières recommandés par le Chef de l’Etat notamment le Couvre-feu.
Selon une source sure, les agents de l’ANR qui suivent de près Israël Mutombo avaient découpé la vidéo qui circule sur les Réseaux sociaux et ont présenté aux éléments de L’ANR l’extrait où le journaliste dit s’insurge contre le non-respect du Couvre-feu.
Cet extrait aurait été jugé comme mentionnant le Chef de l’Etat relatif à sa présence après 21h à la réception nuptiale de son Conseiller spécial.
On reproche également à Israël Mutombo d’avoir diffamer sur la situation de prime des militaires qui combattent les Rebelles à l’Est du Pays.
La toile s’enflamme !
L’arrestation du DG du magazine Bosolo na Politik a suscité un tollé général. Sur son compte twitter, Christian Lusakueno, patron de la Radio Top Congo FM condamne cette arrestation arbitraire. « Le DG de Bosolo na politik a été arrêté ce matin dans ces bureaux de la Gombe, vraisemblablement à cause d’une opinion. Ce qui est une entrave à la liberté de la presse. Cela est inacceptable. Libérer Israël Mutombo », s’est-il indigné.
« Lorsqu’on arrête un journaliste pour avoir dit une chose pendant son émission, on attire l’attention du monde entier sur ce qui a été dit. Si on ne l’arrête pas, la même chose passe inaperçue. L’attitude de l’ANR conditionne l’importance qu’on veut donner à la question », a tweeté Noël Tshiani, ex candidat aux élections présidentielles de 20218.
De son côté, la coalition Lamuka n’est pas resté de marbre. Dans son compte tweeter, elle a exprimé son indignation par ces mots : « Vérité et liberté de parole. Libérez le journaliste Israël Mutombo ! Nous exigeons la libération immédiate du journaliste Israël Mutombo, sa liberté de parole comme celle de chaque congolaise est sacralisée par notre Constitution ».
Dorcas Nzumea