Un malaise s’est installé au sein de l’Union sacrée de la Nation. Tenez ! 138 députés nationaux sont montés au créneau. En colère, ils disent n’avoir pas été récompensé au sein du gouvernement de l’Union Sacrée alors qu’ils espéraient se retrouver dans le nouveau gouvernement Sama Lukonde pour avoir fait tomber le bureau Jeannine Mabunda.
Signataires des pétitions contre les membres de l’ancien bureau de l’Assemblée Nationale, ces députés pétitionnaires menacent de bloquer l’investiture du gouvernement Sama Lukonde récemment publié. C’est ainsi qu’ils ont créé un collectif des révolutionnaires.
C’est ce jeudi 15 avril que ce collectif va se prononcer officiellement à travers une déclaration à la presse après une assemblée générale.
Dans la même ligne droite, ils dénoncent également la non représentativité des toutes les provinces dans la nouvelle équipe gouvernementale.
Rappelons que sur la représentativité des provinces, 24 des 26 provinces sont représentées dans le gouvernement du premier ministre SAMA LUKONDE KYENGE Jean-Michel. Les deux provinces non représentées sont celles de Mayi-Ndombe et du Nord Ubangi.
Il sied de rappeler par ailleurs que la plupart de ces députés nationaux avaient, lors de leur adhésion à l’union sacrée de la Nation, déclaré être venus soutenir la vision du chef de l’Etat et non chercher des postes ministériels.
Dorcas Nzumea