En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber après la publication du gouvernement de l’Union sacrée. Loin d’être sujet de liesse, la publication du gouvernement Sama Lukonde a été une douche froide pour les ressortissants de certaines provinces qui espéraient figurer dans cette équipe des « Warriors ».
Me Jimmy Ngalasi, Cadre de la jeunesse du PPRD et coordonnateur de la Force révolutionnaire du changement estime que l’absence des représentants d’au moins 4 provinces exclut le caractère inclusif au sein du Gouvernement Sama Lukonde.
«Ce qui retient mon attention, c’est l’absence de certaines provinces au sein du gouvernement Sama Lukonde excluant l’aspect inclusif dudit Gouvernement. La grande importance accordée au Grand Katanga et ce que ça cache», a déclaré Me Jimmy Ngalasi.
Parlant du PPRD, le coordonnateur de la Force révolutionnaire du changement a appelé les caciques de ce parti cher à Joseph Kabila, à une retraite politique anticipé car, soutient-il, ces derniers n’ont jamais accepté un renouvellement adéquat de la classe politique au sein du PPRD.
« Nous ne céderons plus au baratin de nos aînés, ni encore servirons Kabila à distance. Nous les rappelons qu’il existe une retraite politique. Il est temps d’oser, de nous frayer un chemin, de nous imposer un système de cogestion politique entre jeunes sans tâche », a-t-il déclaré.
Il tient lieu de rappeler que la sortie du gouvernement de l’Union sacrée de la nation met fin à un long suspens que le pays a connu depuis la nomination de M. Sama comme Premier ministre, le lundi 15 février dernier. La prochaine étape consiste en l’investiture de ce gouvernement après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.
Dorcas Nzumea