« L’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, notre implication », c’est le thème de la Soirée dînatoire organisée jeudi 15 avril dernier par la Société de Communication et des Services avec le concours de ses partenaires à Kinshasa-Gombe. ……………………………………..
Au programme de cette soirée dinatoire : des communications, des échanges et partages d’expériences entre jeunes et femmes avec des dirigeants des grandes banques du pays, des chefs d’entreprises et des diplomates.
Au petit jardin des Oliviers, Jean Robert Isifwa, chef d’entreprise à la SCS a permis aux jeunes et aux femmes d’entrer en contact avec des chefs d’entreprises sur l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes.
Au nom des jeunes, Ruth Kapinga Kalenga, étudiante à la faculté Droit de l’UPC, fait un constat amer des réalités du monde professionnel afin de démontrer les difficultés que les jeunes éprouvent pour accéder à l’emploi, notamment le statut que les entreprises accordent à la femme, le stage professionnel parfois sans issue et l’épineux problème de l’expérience professionnelle. Elle a lancé un appel aux chefs d’entreprises pour faciliter la tâche aux jeunes à la recherche de l’emploi.
Quant au jeune Chirac, il a abordé la fameuse inadéquation entre la formation académique et l’emploi ; d’où sa proposition aux dirigeants des entreprises de favoriser et encourager le stage professionnel.
Pour sa part, Nancy Mbemba, une femme entrepreneure, a partagé son expérience professionnelle en soulignant les obstacles économiques, organisationnels et ceux liés au genre, notamment les préjugés des hommes et les conflits entre femmes, elles -mêmes.
Quelques conseils et orientations aux jeunes, étudiants et aux femmes en réaction justement à leurs désidératas. Si le DG de la Sofibanque leur a redonné de l’espoir, Célestin Mukeba, l’Adg de Equitybcdc, leur a recommandé d’améliorer leur employabilité en se distinguant des autres par des formations supplémentaires comme l’apprentissage d’autres langues ; question de donner une valeur ajoutée à la formation de base
Ivette Sunguza du Site Zongo qui dirige une ONG des femmes, a, à son tour, partagé l’expérience Dynamique Plus.
« Être jeune, c’est avoir de l’audace », a dit Mr Ilondo aux jeunes avant de leur recommander la volonté et la détermination et au besoin la mutualisation des énergies pour aller de l’avant et réussir. Pour Mr Ilondo, les jeunes ne doivent attendre l’émploi ; mais plutôt, regarder l’environnement et créer son affaire.
Des échanges riches, entrecoupés par de belles mélodies sous des notes de Zaiko Kolomboka de Jossart Nyoka Longo avec la dégustation du vin de la Bracongo en phase promotionnelle.
Rédaction