Le Juge Dieudonné KALUBA DIBWA est élu Président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo et ce, à l’issu de l’élection organisée ce mardi 20 Avril.
Juridiction hautement stratégique sur le plan politique et électoral en RDC, la Cour constitutionnelle a fonctionné depuis près de dix mois sous la direction d’un président intérimaire, le juge président Benoit Lwamba ayant démissionné.
C’est depuis le 11 avril que le mandat du juge président démissionnaire de la Cour constitutionnelle a expiré. C’est le juge Prince Funga Molima qui en assumait l’intérim.
Le juge président est en même temps le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). La loi organique portant fonctionnement et attributions de la Cour ainsi que son règlement intérieur restent muets sur la qualité de magistrat comme préalable à l’éligibilité au poste du président de cette institution. En revanche, selon les textes qui régissent le CSM et le statut des magistrats, il faut revêtir de la qualité de magistrat ou d’ancien magistrat pour présider le Conseil.
Né le 4 février 1966 à Mbuji-Mayi, Dieudonné Kaluba Dibwa est professeur d’universités et Docteur en Droit public avec la plus grande distinction depuis le 31 août 2010, à l’Université de Kinshasa.
Il est également Avocat à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe et exerce comme Conseil devant la Cour pénale internationale. Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.
Dorcas Nzumea