Christophe Mboso N’kodia, Président de l’Assemblée Nationale a rejeté ce vendredi 23 avril le programme du gouvernement de Sama Lukonde. C’est ainsi que la plénière prévue à ce jour a été reporté pour une date ultérieure selon le communiqué reçu auprès de la cellule de communication de cette chambre basse du Parlement.
La raison de ce report est justifié par le fait que le premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE doit refaire son programme d’action. Après feuilletage, le bureau du parlement a découvert que l’introduction ou le préambule du document est effectivement du premier ministre, mais la conclusion porte la signature du Président de la République, ce qui ne se fait nulle part ailleurs au monde.
Sachant que le chef de l’État n’est pas constitutionnellement redevable devant le parlement, mais plutôt son premier ministre, ce dernier est tenu de revoir ce document qui doit entièrement avoir tout de son gouvernement.
Rappelons que le programme gouvernemental de sama LUKONDE a été officiellement remis entre les mains de Christophe MBOSO N’KODIA, président de l’Assemblée Nationale mardi 20 avril 2021 dans son cabinet du travail.
Bénédicte Ntoya