RDC : avec 410 votants, l’assemblée plénière adopte le programme du gouvernement Sama Lukonde

642

Tel qu’annoncé, l’audition du programme du Gouvernement de l’union sacrée de la nation a bel et bien eu lieu ce lundi 26 avril 2021 dans la salle du congrès du palais du peuple. Devant 412 députés nationaux, le chef du gouvernement a dévoilé les 15 piliers qui composent son gouvernement.

Dans son discours programme, le Premier ministre accompagné de toute son équipe de 56 membres, a réaffirmé la volonté de son gouvernement d’organiser les élections en RDC dans le délai. « Il faudra désormais que nous fassions des élections un vecteur de paix, de cohésion et de progrès plutôt qu’un motif de déchirement et un rendez-vous de la violence. Les sacrifices consentis par notre peuple pour la tenue des élections démocratiques doivent trouver sa juste contrepartie dans les scrutins transparents et crédibles. C’est à ce prix, que nous allons consolider notre démocratie et garantir à chaque citoyen la jouissance de son droit constitutionnel, d’influencer la gestion publique à travers le choix de ses élus », a dit Sama Lukonde Kyenge.

Il a ainsi rassuré la représentation nationale que dès son investiture, il mettra tout en œuvre pour baliser le chemin des élections à venir qui seront transparentes et apaisées. Ces dernières seront inscrites dans les budgets annuels du pays.

Après audition et intervention des élus nationaux, l’assemblée plénière a approuvé le programme du gouvernement sama lukonde. Sur 412 votants, 410 ont voté pour l’approbation du programme et 2 se sont abstenus.

Le chef du gouvernement a donc 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés nationaux avant que son gouvernement soit investi.

Dorcas Nzumea