Les Léopards de la RDC pourraient être présents à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football prévue en janvier 2022 au Cameroun et ce, au détriment des Panthères du Gabon suite à la double identité de Né Kiaku Kiaku Kiangana avec la nationalité congolaise (Kinshasa) et devenu Gabonais par la suite avec une autre identité (Guelord Kanga).
La FECOFA ayant saisi la CAF, le bureau d’éthique devrait se charger de suivre de près la question. « Je vous confirme que nous avons fait une dénonciation. Nous avons avancé un argument massue. Mais, la CAF ne nous a pas encore répondu car l’enquête doit être en cours. Nous, dans notre action, nous avons réservé copie à la fédération gabonaise. Certainement, je crois qu’elle a saisi le Gabon à cet effet. La CAF aurait demandé des explications au Gabon, et là, elle n’est pas obligée de nous mettre en copie », a indiqué ce mardi 27 avril, Belge Situatala secrétaire général de la FECOFA.
Cette double identité constitue une « flagrance » au niveau des textes qui règlementent la Coupe d’Afrique des Nations (2019) de la CAF au Chapitre 20, intitulé « fraude-falsification-erreur administrative », qui stipule dans l’article 45, « Si la CAF apprend, quelle que soit la source qu’une fraude ou falsification accomplies par quelque moyen et/ou support que ce soit a été commise par une ou plusieurs équipe (s) ou nation (s), une enquête sera ouverte ».
L’article 46 renchérit, « Au cas où les faits incriminés seraient avérés, l’association nationale reconnue coupable sera suspendue de participation aux deux éditions suivantes de la CAN ».
Ainsi, se référant aux textesde la CAF, le Gabon risque soit une disqualification de la prochaine CAN, soit une sanction contre le joueur pour qu’il ne participe pas à la CAN.
Pour rappel, La RDC avait été éliminée de la course à la qualification pour cette CAN. Elle était classée troisième de son groupe, derrière le Gabon et la Gambie, les deux qui sont d’office qualifiés du groupe D pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.
Rufus Lukanga