Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi compte sur le soutien de la France pour éradiquer l’insécurité dans l’Est de la RDC. Il l’a fait savoir au cours d’une déclaration conjointe devant la presse avec son homologue français Emmanuel Macron et ce, dans le cadre des préparations du sommet France-Afrique.
« La paix bien évidemment, reste au centre de nos préoccupations. Au niveau africain, nous avons cet objectif de faire taire les armes, voilà pourquoi je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport à des zones de violences en Afrique et particulièrement dans mon pays la République démocratique du Congo à l’Est, où il s’est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes et qui sème la terreur auprès de nos populations», a déclaré Felix Tshisekedi, refusant de nommer ce groupe islamiste.
Et de renchérir, « Je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France ».
Il faut noter que c’est en prélude du sommet France-Afrique que le Chef de l’État congolais et Président en exercice de l’Union africaine séjourne à Paris depuis dimanche dernier. Ce sommet a pour but d’apporter une aide financière aux pays de l’Afrique Subsaharienne touchés par la pandémie du Coronavirus
L’idée est également de cogiter sur des nouvelles sources de financement.
Dorcas Nzumea