Les États-Unis d’Amérique et l’Union Européenne affirment leur soutien au gouvernement du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Dans une déclaration conjointe faite ce mardi 27 avril 2021, les partenaires internationaux de la RDC ont également salué l’investiture de ce gouvernement des Warriors.
Pour l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Tchéquie et l’Union Européenne, le gouvernement Sama Lukonde dispose d’une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles.
« Elles requièrent de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale des Congolaises et des Congolais, renforcer la démocratie et la redevabilité des institutions, garantir l’État de droit, les droits humains et l’égalité de genre, promouvoir un climat des affaires propice à un développement inclusif, et assurer la sécurité de toutes et tous, en particulier dans les provinces de l’Est », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, ces partenaires internationaux estiment qu’il est également temps, afin de consolider les acquis de l’alternance de janvier 2019 et de respecter l’échéance constitutionnelle de 2023, que l’ensemble des pouvoirs et des institutions s’engagent dès à présent dans la préparation juridique, financière et technique des élections libres, inclusives, transparentes et impartiales, notamment par les réformes attendues de la CENI et de la loi électorale.
« En tant que partenaires internationaux, nous assurons le nouveau gouvernement de notre soutien pour la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté du peuple Congolais et l’amélioration de la situation socio-économique à laquelle il aspire », ont-ils laissé entendre.
Rappelons qu’avec 410 voix sur 412 votants. Le gouvernement Sama Lukonde a été investi lundi dernier par l’assemblée nationale. Son programme de gouvernement est bâti autour de 4 secteurs, 15 piliers, 65 axes et plus de 300 actions à exécuter sur trois ans (2021-2023) pour un coût global de 36 milliards de dollars, soit 12 milliards par an.
Le compte à rebours commence alors pour la nouvelle équipe à moins de trois ans de la fin du mandat de Félix Tshisekedi.
Dorcas Nzumea