La cérémonie solennelle de remise et reprise au sein du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, (EPST) a eu lieu ce mercredi 28 avril au siège dudit ministère situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Willy Bakonga, ministre sortant de l’EPST représenté par son adjoint Didier Bidimbu, a cédé son fauteuil à Tony Mwaba qui a pris officiellement le bâton de commandement.
Dans son speech de prise de fonction, le sauveur de la gratuité n’est pas passé par quatre chemin pour dénoncer les pratiques des corruptions et autres maux qui ont caractérisé le ministère de l’EPST à l’époque de son prédécesseur Willy Bakonga.
« Je ne ferai pas la chasse aux sorcières, je vais juste vous rappeler que je vais m’engager avec vous sur une politique de rupture. Cela ne signifie pas qu’on fera la chasse à l’homme. Tout le monde est là où il est, mais tout ce qu’on attend de chacun c’est de pouvoir désormais se concentrer au travail. Si non, il se créera lui-même des problèmes », a affirmé Tony Mwaba.
Le sauveur de la gratuité de l’enseignement a, à cette occasion, remercié le chef de l’État pour la confiance placée en sa modeste personne à la tête de ce ministère qui constitue pour lui une clé de voûte qui témoigne sa bonne volonté à restaurer le social du peuple.
Pour lui, ce secteur mérite d’être redressé sur toutes les lettres, que ce soit du côté des parents, de la population en général ainsi que du côté des politiques. « Et nous devrons le faire ensemble. Nous ne devons pas seulement le redresser mais surtout consolider la gratuité de l’enseignement que le chef de l’État avait rendu effectif. C’est possible », a laissé entendre le nouveau ministre de l’EPST.
Rassurant le personnel de sa volonté de travailler avec tout le monde, ce cadre de l’UDPS a également annoncé travailler de connivence avec les inspecteurs de l’IGF. « Ils vont nous aider à clarifier ce qu’il y a à clarifier dans ce ministère » a-t-il tranché.
Il sied de signaler que le nouveau ministre de l’EPST accompagné de sa vice Aminata, a promis de travailler en parfaite harmonie avec sa collaboratrice afin de matérialiser la grande Vision du chef de l’État.
Bénédicte Ntoya