RDC : La Commission nationale pour l’UNESCO lance le concours du Prix international l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science édition 2022

698

L’appel à candidatures pour le prix international l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science 2022 est ouvert. C’est dans le but d’améliorer la représentation des femmes de la science que la Commission nationale pour l’UNESCO, à travers son Secrétariat permanent, a fait cette annonce.

Selon un communiqué signé par Liema Ibongo-Bote et parvenu par un média de la place, ce prix sera attribué en mars 2022 à cinq chercheures d’exception pour leurs travaux en sciences de la vie et de l’environnement. Pour cette édition 2022, elles recevront un prix d’un montant de 100.000 euros pour leurs travaux, leurs implications actives dans la recherche scientifique et leurs contributions dans les domaines scientifiques concernés.

Les candidates doivent être nommées par un ou une scientifique éminent(e), tel que des responsables d’institutions scientifiques, des membres d’académies de sciences nationales ou d’autres institutions scientifiques nationales, des chaires de recherche, des professeurs, etc…

Les candidatures ne sont pas renouvelables et le Secrétariat permanent de la Commission nationale pour l’UNESCO invite à cet effet, les candidates intéressées à soumettre leurs candidatures via la plateforme www.forwomeninscience.com ou à se rendre en son siège sis n°6, avenue des ambassadeurs dans la commune de la Gombe à Kinshasa. La date limite de soumission est fixée au lundi 31 mai 2021.

Ce prix créé en 1998 récompense chaque année cinq lauréates scientifiques, dont une pour la région Afrique. L’objectif est d’améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques en reconnaissant et en mettant en lumière leurs contributions aux progrès de la science.

Bénédicte Ntoya