Ituri : les FARDC récupèrent Nyakunde occupé par les miliciens FPIC

713

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont récupéré dimanche 2 mai le centre de Nyakunde, chef-lieu de la chefferie de Andisoma à 45 Km au Sud de Bunia dans le territoire d’Irumu. Cette entité a été envahi depuis trois semaines par les miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

Ces miliciens de la FPIC qui régnaient en rois dans ce village réputé pour son hôpital général de référence spécialisé en ophtalmologie, ont été surpris tôt le matin vers 7h, par une offensive des forces loyalistes. Treize combattants ont été tués et quatorze autres capturés, dont sept blessés graves qui sont internés à l’hôpital général de référence de Nyakunde. Un militaire a également été grièvement blessé au cours de ces combats. Trois villages ont été récupérés par l’armée.

C’est donc une opération à succès que les éléments du régiment des FARDC basés à Marabo ont mené alors qu’ils avaient été chassé auparavant par ces miliciens.

A en croire les sources sécuritaires, la mission de l’armée était de « mettre hors d’état de nuire » ces rebelles pour permettre à la population qui avait fui de regagner le village. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, ces rebelles ont occupé ces villages pendant trois semaines.

Cependant, d’autres sources affirment que la grande majorité des combattants de la FPIC qui occupaient Nyakunde et qui étaient informés du rapprochement de l’offensive de l’armée ont vidé ce village avant l’entrée des FARDC.

Certains notables de cette chefferie déplorent par contre quelques scènes des pillages dans des habitations par les belligérants. Ils encouragent les autorités à privilégier la voie des négociations avec ces miliciens pour éviter les effets collatéraux de la guerre sur la population civile.

Rufus Lukanga (@LukangaRufus)