Manifestation anti-RAM : la Jeunesse Congolaise annonce une série d’actions de grande envergure ce vendredi

957

La Jeunesse Congolaise conteste le projet RAM et dénonce le prélèvement des crédits ainsi que le blocage des forfaits dans la téléphonie mobile depuis le 29 Avril 2021.

Ce lundi 3 mai 2021, une marche de protestation contre le projet RAM a eu lieu à Kinshasa, organisée par le mouvement citoyen Lucha et le mouvement national des consommateurs lésés. C’est dans la foulée que la JECO a fait bloc avec les organisateurs de ladite marche pour exiger la suppression de cette taxe.

Cette marche de protestation qui devrait partir du Rond-Point Huilerie jusqu’à la primature où un mémorandum de la JECO-Asbl devrait être lu par le Directeur des Relations Publiques, a été réprimée et plusieurs personnes ont été interpellées.

c’est ainsi que cette structure de la jeunesse annonce qu’elle va décréter une ville morte ce vendredi suivie d’une série d’actions de grande envergure et une plainte (bien documentée ce mardi 04 Mai 2021 contre les impliqués et leurs complices) sera déposée devant les juridictions compétentes.

Il tient lieu de souligner que depuis son avènement, le projet RAM est contesté au pays par plusieurs personnes qui dénoncent une taxe illégale prélevée auprès des propriétaires des téléphones mobiles.

Il s’agit d’un projet du ministère des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information de la communication (PTNTIC). Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Dorcas Nzumea