Désunion au sein de l’Union sacrée : pour les députés révolutionnaires, la rencontre convoquée par Bahati est inopportune

545

Les violons semblent ne plus s’accorder au sein de l’Union Sacrée de la Nation, Le langage est divisé. La rencontre convoquée par le Président de la Chambre basse du Parlement, Bahati Lukwebo, n’a pas été perçu d’un bon œil par les députés révolutionnaires.

Mobilisés comme un seul homme, ces députés révolutionnaires ont échangé avec Mboso Nkodia, speaker de l’Assemblée Nationale ainsi qu’avec le vice-président pour exprimer leurs ressentiments quant à cette situation. A les en croire, la rencontre de Bahati qui avait pour objectif de jeter les bases nécessaires pour l’élaboration du texte martyr de la charte de cette famille politique, est inopportune et sans issue. « Au nom de tous les députés révolutionnaires, acteurs principaux de l’USN, le président Mboso et le vice-président Jean-Marc Kabund n’ont pas pris part à cette rencontre inopportune et sans issue », ont-ils laissé entendre.

Dans la foulée, la coordination de ce groupe a annoncé, dans un communiqué rendu public, la tenue d’une rencontre de tous les députés de l’Union sacrée avec le président, le vice-président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre afin de se fixer sur la marche à suivre pour ne pas s’écarter de la vision du chef de l’État.

Par ailleurs, elle a rassuré ses membres que Mboso et Kabund suivent de près leur dossier auprès du président de la République qui va, selon elle, recevoir très prochainement les révolutionnaires.

« Nous demandons à tous les collègues de se calmer et surtout de rester vigilants et mobilisés pour faire échec à tous ceux qui veulent nous voler l’esprit de la révolution », lit-on dans ce communiqué.

Les députés révolutionnaires ont été appelés à faire confiance au chef de l’État et à travailler dans le sens de consolider la stabilité de la majorité parlementaire.

La rencontre dirigée par Bahati Lukwebo avait connu la participation de Jean-Pierre Bemba, Kitenge Yesu, Christian Mwando, Aimé Boji Sangaré et même Dieudonné Bolengetenge.

Dorcas Nzumea