Le syllabus, un document important à la formation qui résume le cours élaboré par un enseignant à mettre à la disposition des étudiants demeure un sujet qui dérange le parcours académique de plusieurs universitaires. Bientôt, sa mise en vente par des professeurs appartiendra au passé. Les étudiants auront facilement accès à internet sur les campus universitaires. Promesse ferme du chef de l’Etat qui visitait mercredi 6 mai l’Université pédagogique nationale sur les hauteurs de Binza. Bonne nouvelle pour les étudiants.
« Dès que le Wifi installé, je ne voudrai plus entendre parler de la vente des syllabus aux étudiants… », avait déclaré Felix Tshisekedi sous les acclamations des étudiants.
Certains étudiants se sont toujours plaints que les professeurs incorporent dans ces documents les énoncés des travaux pratiques, rendant ainsi leur achat obligatoire.
Cependant, l’annonce présidentielle a suscité la colère de quelques enseignants de l’ESU. Le syllabus, un document important à la formation qui résume le cours élaboré par un enseignant à mettre à la disposition des étudiants, demeure un sujet qui dérange le parcours académique de plusieurs universitaires.
Face aux difficultés financières que rencontrent les institutions universitaires de la RDC, qui devraient normalement prendre en charge l’impression des syllabus, les professeurs se sont eux-mêmes chargés de les polycopier en les vendant à des prix variés et faisant de cela une obligation de réussite.
Le fait que ceux qui ont pour objet social de former l’élite en soient réduits à monnayer les syllabus devrait interpeller les décideurs politiques plutôt que de donner matière à blâme.
Dans la même ligne droite, soulignons qu’une autre promesse faite par Felix Tshisekedi à la communauté estudiantine concerne la réhabilitation des infrastructures de l’UPN.
Rufus Lukanga (@LukangaRufus)