1981-2021 : l’héritage de la légende Bob Marley reste intact 40 ans après

797

Quarante ans après sa mort à 36 ans seulement, Bob Marley, première célébrité mondiale issue du tiers monde demeure toujours dans les palmarès. La musique produite lors de ces années prolifiques continue de résonner aujourd’hui. L’album de ses plus grands succès « Legend », figure ainsi parmi les 100 meilleures ventes aux États-Unis depuis 13 ans sans discontinuer. Seul Dark Side of the Moon de Pink Floyd a fait mieux.

Né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), Bob Marley qui aurait dû totaliser 76 ans cette année est mort le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) d’un cancer généralisé.

Chanteur jamaïcain de reggae le plus connu au monde, devenu une légende de son vivant, puis un mythe après sa mort, il a fait connaître le mouvement rastafari et la musique jamaïcaine au monde entier. Considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, Bob Marley inspire toujours autant les chanteurs du monde entier.

La place de cet auteur-compositeur-interprète dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent le message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

Il est également considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, tout en plaidant également pour le panafricanisme, le tiers monde et la réduction des inégalités et de la misère. Il reste au XXIème siècle le Jamaïcain le plus connu dans le monde aux côtés d’Usain Bolt.

Rufus Lukanga