RDC/EPST : avec une augmentation de 20,25% de frais de fonctionnement, Tony Mwaba vient à la rescousse de la gratuité de l’enseignement primaire

641

Le nouveau ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique ne perd pas de temps. Après un contour de ses services, la confirmation du secrétaire général, le professeur Tony Mwaba s’attaque désormais à l’épineux problème des frais de fonctionnement des écoles privées et conventionnées censés accompagner l’ambitieux programme de la gratuité décrété par le président Félix Tshisekedi.

À partir du mois de juin 2021, les établissements primaires publics et conventionnés de Kinshasa verront leurs frais de fonctionnement augmenter à la hauteur de 20,25%. Et ceux de l’intérieur du pays, vers juillet.

C’est à travers un communiqué signé lundi 10 mai par le ministre dont une copie est détenue par notre rédaction que le nouveau patron de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la République Démocratique du Congo a fait cette annonce.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que ces moyens ont été trouvés grâce à des ressources internes. Mais aussi, l’option, soutient-il, a été levée en vue du redressement du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) pour la consolidation de la gratuité de l’enseignement.

Benedicte Ntoya