COMICO : une fin du ramadan tragique à Kinshasa

761

La Communauté islamique du Congo (COMICO) a célébré ce jeudi 13 Avril la fin du jeûne du mois de ramadan. Mais c’est sur fond des crises que cette célébration s’est déroulée à Kinshasa au stade des Martyrs.

Empêché de conduire la prière, l’imam Abdallah Mangala a été pourchassé par les musulmans qui considèrent Cheikh Dibondo comme nouveau Imam représentant légal suivant l’Assemblée générale de janvier 2020. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les fidèles musulmans.
Plusieurs cas de blessés sont enregistrés et un véhicule de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été brûlé.

Tenez ! La crise au sein de la COMICO est loin de finir. La tension est encore palpable entre les deux camps.

Mais pas plus tard qu’hier, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait réuni les deux ailes de la Communauté Islamique au Congo dans le but d’apaiser les esprits pour que les musulmans de Kinshasa puissent célébrer ensemble Aïd El Fitr. Une démarche qui a totalement échoué ce jeudi.

Signalons qu’actuellement, deux Cheikhs revendiquent le poste du Représentant légal de la communauté musulmane en République démocratique du Congo. Il s’agit de Cheikh Youssouf DJIBONDO qui occupe le siège de cette communauté et Cheikh Abdallah Mangala qui est le prédécesseur de Cheikh Ali Mwinyi.

Dorcas Nzumea