Affaire Bukanga Lonzo : L’ex Ministre de l’agriculture appelé à présenter la situation générale sur la gestion de ce projet

524

Une question orale avec débat est adressée à l’ex Ministre de l’Agriculture, Jean-Chrysostome Vahamwiti, sur la gestion du projet agricole Bukanga Lonzo.

Dans cette lettre déposée au bureau de l’Assemblée nationale, le député national Ados Ndombasi Banikina qui en est l’initiateur, estime que la situation générale du projet du parc agricole de Bukanga Lonzo doit être présenter de sa genèse à ce jour, aux fins d’éclairer suffisamment la lanterne dans l’intérêt supérieur et général du peuple congolais.

« En effet, lancé en 2012 par le gouvernement Matata Mponyo Mappon sous tutelle du Ministère de l’agriculture alors occupé par le Ministre Banamueti Chrizostome Jean, le projet Bukanga-Lonzo fut salué par chaque congolais comme palliatif aux problèmes d’insécurité alimentaire un vecteur pour une autosuffisance alimentaire en RDC.
Cependant, il est dommage de constater que dix ans après son lancement, le projet accuse des défaillances scandaleuses, car ne produisant pas les résultats valables attendus de lui, pour l’intérêt supérieur des populations congolaises dans son ensemble», a déploré l’élu de la Funa.

En outre, Ados Ndombasi renseigne qu’en date du 6 avril 2021, avec les élus nationaux, notamment Eliezer Ntambwe, Auguy Kalonji et Chérubin Okende l’actuel ministre des transports, une enquête parlementaire sur le site de Bukanga Lonzo a été effectué .

«Notre enquête a permis de mettre en lumière les éléments suivant relatifs au parc de Bukanga-Lonzo : 1. Des pourparlers entre le gouvernement congolais et une firme canadienne se seraient tenus au sujet de la vente de la concession Bukanga Lonzo afin d’y pratiquer la culture du cannabis, une culture pourtant prohibée par notre législation en la matière; 2. Le calendrier agricole de moisson d’une production de 6.000 tonnes de maïs sur 1500 hectares n’a point été respecté faute de moyens financiers indispensables devant permettre aux gestionnaires du projet Bukanga Lonzo de travailler dans des meilleures conditions possibles. Au regard des données en notre possession, la république aurait ainsi perdu 50 % de la moisson sur les 1000 hectares récoltés alors que les 500 hectares non encore moissonnés (soit 2000 tonnes correspondant 80.000 sacs de 25 kilos) risquent d’être perdus ; 3. La sous-utilisation du potentiel électrique installé sur le site du projet agricole de Bukanga Lonzo qui peut desservir toute la province du Kwango sans difficulté aucune, mais la SNEL ne l’envisage pas à ce jour; 4. Le vandalisme, l’abandon et les désaffectations illicites et illégales de biens relevant du domaine public de l’Etat par de personnes non habilités quant à ce, notamment les équipements et matériels agricoles commis au projet sous examen», peut-on lire dans cette lettre.

Au regard des constatations sus-évoquées, Ados Ndombasi soutient que l’ex ministre de l’agriculture dans le premier gouvernement dirigé par Augustin Matata Ponyo a commis des faits graves sur la gestion de ce projet ayant mobilisé des sommes faramineuses du budget de l’état provenant des recettes fiscales du pays.

Il demande ainsi l’examen de cette question orale avec débat au président de l’Assemblée nationale.

Bénédicte Ntoya