Gros coup de théâtre dans le football congolais! Déjà mise en porte à faux par Rolland Courbis qui a démenti samedi avoir donné son accord de principe pour le poste de sélectionneur des Léopards, finalement attribué jeudi dernier à Hector Cuper, l’instance vient d’être confrontée à un nouveau démenti émanant cette fois de Claude Makelele.
L’international français aux origines congolais, Claude Makelele, vice-champion du monde 2006 n’a pas accepté son nouveau rôle d’ambassadeur du football congolais.
Via les réseaux sociaux, l’ancien joueur de Paris Saint Germain, de Chelsea et de Real de Madrid, nommé dernièrement par la FECOFA, « ambassadeur » du football congolais et chargé de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour les Léopards, a tenu à mettre les choses au claire au sujet des informations qui circulent sur la toile. Il a démenti tout accord avec l’instance footballistique congolaise et a toutefois reconnu avoir eu des contacts avec celle-ci.
« Suite à la récente publication dans les médias de ma nomination en tant qu’ambassadeur du football Congolais, je me dois d’y apporter un démenti formel. J’ai effectivement été approché par la fédération Congolaise de football (FECOFA) à ce sujet, mais il n’y a eu strictement aucun accord ni engagement pris de ma part. Je suis déçu que de telles informations erronées ai été fournies, mais demeure néanmoins – et comme toujours – attentif aux développements et résultats de l’équipe nationale Congolaise, et je leur apporte mon soutien », écrit-il.
cette déclaration a suscité un étonnement général. L’on se demanderait, à quoi joue donc la FECOFA ? A deux reprises, il y a eu une officialisation des nominés qui est démentie par la suite.
Au regard des faits, peut-on conclure qu’il s’agit là d’une publication à la hâte sans accord de principe avec la partie concernée? Qui vivra verra
Rufus Lukanga