Affaire Bukanga lonzo : le sénat rejette la demande de levée des immunités, Matata porte plainte contre IGF et trois inspecteurs

615

Les sénateurs ont rejeté au cours de la séance plénière tenue vendredi 14 mai, la demande du procureur général près la Cour constitutionnelle, qui dans un réquisitoire avait sollicité la levée des immunités de l’ancien premier ministre et actuellement sénateur , Augustin Matata Mponyo, afin d’être poursuivi dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel de Bukangalongo.

La plénière du sénat ayant rejeté la demande de levée de ses immunités qui marque ainsi la suspension des poursuites du sénateur Matata Ponyo, estime que l’ancien Premier ministre n’étant plus en fonction, n’est pas justiciable devant la Cour constitutionnelle, à la lumière des articles 163 et 164 de la Constitution, d’où la Cour constitutionnelle est la juridiction pénale du Chef de l’Etat et du Premier ministre. Les sénateurs dont Matata Mponyo sont justiciable en premier et dernier ressort par la Cour de cassation, conformément à l’article 153 de la Constitution.

Matata officialise sa plainte contre IGF

Le sénateur Matata ponyo a personnellement annoncé aux sénateurs sa plainte contre l’Inspecteur Général des Finances (IGF) Jules Alingete Key et 3 autres inspecteurs des finances dont Thierry Mutombo, Désiré Wangi et Dieudonné Tutondele.

 

C’est Maitre Safari Mulume, un des avocats qui a saisi le procureur Général Près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe au sujet des allégations contenues dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Rappelons que l’Inspection générale des finances (IGF) avait transmis à la justice le rapport de son enquête sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Une enquête de vingt jours qui a révélé que 285 millions de dollars, au total, ont été décaissés par le gouvernement et de cette somme, au moins 205 millions ont été perdus dans ce projet dont l’échec aurait été planifié dès sa conception.

À l’origine, ce projet pilote qui s’étend sur 80 000 hectares à 220 km avait pour but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’accroissement de la productivité agricole. Sept ans après son inauguration, le projet est non seulement considéré comme un échec mais aussi comme une vaste affaire de détournements. Et dans ce rapport, l’IGF avait accusé l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, comme étant l’auteur intellectuel de cet échec.

Rufus Lukanga