Le 17 mai de chaque année, la République Démocratique du Congo se rappelle de l’entrée à Kinshasa de l’AFDL de M’zee Laurent-Désiré Kabila en 1997, qui mettait fin à 32 ans de règne dictatorial du Maréchal Joseph-Désiré Mobutu.
En marge de cette commémoration, l’Etat-major Général des forces Armées de la République Démocratique du Congo a organisé ce lundi 17 mai 2021, une cérémonie solennelle d’hommage au mémorial du soldat congolais, à la place Rond-point Forescom dans la commune de la Gombe.
Dans son mot de bienvenue prononcé à cette occasion, le Chef d’Etat-major Général des FARDC, le Général d’armées Célestin Mbala Munsense, a remercié le Président de la République qui ne ménage aucun effort pour construire une armée Forte et puissante en RDC. Il a également exprimé sa gratitude au Premier ministre pour avoir inscrit la question sécuritaire parmi les priorités de priorités de son gouvernement mais aussi pour la campagne de soutien aux FARDC lancée sur les antennes de la RTNC le weekend dernier, pendant cette période d’état de siège.
Présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a représenté le Chef de l’Etat et commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, Felix Tshisekedi, cette cérémonie commémorative a connu la participation de quelques membres du gouvernement, du Chef d’État-major Général des FARDC, du Commissaire Général de la PNC, de plusieurs officiers et sous-officiers militaires et policiers venus pour la circonstance.
Jean-Michel Sama Lukonde a, dans son mot de circonstance, rendu un vibrant hommage aux soldats congolais tombés aux fronts pour la cause de la République. « Ils sont nombreux, ces compatriotes qui, depuis les années avant l’indépendance et après, ont perdu la vie pour défendre la République et ses valeurs. Nous nous souvenons des batailles de Tabora, de Gambela, de Sayo, durant la guerre mondiale, la guerre de 80 jours, la guerre de libération et aussi toutes celles qui s’en sont suivies jusqu’à ce jour. On nous a rappelé toutes ces victoires que nous avons eu face aux Forces négatives. A notre ère, ils sont encore nombreux, ces femmes et hommes qui ont choisi de tout abandonner, pour faire de notre sécurité et de notre protection, leur devoir. Ils sont quotidiennement sur le terrain des opérations sur toute l’étendue de la République, particulièrement à l’Est du pays depuis plus de 20 ans. Ce mémorial leur est dédié et cette date aussi », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, « En effet, le pays marque un moment d’arrêt pour célébrer tous ceux qui ont laissé leurs vies et qui n’ont pas eu droit à des obsèques dignes de leurs combats. Aujourd’hui c’est le jour où la République leur rend la reconnaissance qui ne sera jamais proportionnels au prix de leurs sacrifices ».
Le chef de l’exécutif national a par ailleurs promis le soutien adéquat de son gouvernement aux FARDC surtout pendant cette période cruciale de l’état de siège. « Bien plus, je voudrais vous dire toute l’admiration que nous avons pour votre engagement sacré. Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. Ce moment, devrait permettre à chaque citoyen d’apprécier la valeur des sacrifices consentis par nos soldats, officiers et généraux et de comprendre le sens de leur engagement et de leur sacerdoce visant la sécurisation du territoire national. En ce moment particulier de notre histoire, où vous êtes davantage sollicités avec vos frères de la Police, pour ramener la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, et plus loin, dans les provinces du Sud-Kivu, du Maniema et du Grand Katanga, nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République toute entière sera à vos côtés », a-t-il laissé entendre.
Jean-Michel Sama Lukonde a, à cette occasion, invité le peuple à soutenir massivement les FARDC pour l’atteinte de leurs missions.
« Le moment est venu pour nous de gagner la paix, de restaurer la sécurité et l’autorité de l’Etat dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Servir sous le drapeau est un privilège et une grande responsabilité que vous portez. La tenue dont vous êtes habillés, doit être honorée de tous, à commencer par vous-même et c’est de notre devoir et responsabilité de vous faire respecter. Nous avons le devoir de faire flotter le drapeau de notre Nation sur toute l’étendue de son territoire. Cela nous exige d’assurer la protection de nos frontières, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que le maintien de l’ordre public », a affirmé le premier ministre avant de les exhorter à demeurer exemplaires et professionnels dans l’exercice de leur travail.
Par ailleurs, il a également rendu un vibrant hommage aux anciens combattants qui ont servi avec fidélité et loyauté sous le drapeau. « Vous avez le respect et la reconnaissance de toute la République, vous resterez dans les mémoriaux de l’histoire victorieuse de notre nation ».
Pour rappel, la date 17 mai rappelle l’entrée des troupes de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), conduites par le feu président Laurent Désiré Kabila, à Kinshasa. L’AFDL avait libéré le Congo-Kinshasa de la dictature de Joseph Mobutu, qui avait passé 32 ans au pouvoir.
En RDC, le 17 mai a été baptisé Journée nationale de la révolution et des forces armées de la République démocratique du Congo. Cela en l’honneur des forces armées qui avaient le libéré le pays du régime Mobutiste
Dorcas Nzumea.