Deux rencontres étaient au menu dans le championnat d’Elite congolais ce dimanche 16 mai où le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi recevait l’As Vita club de Kinshasa et Rangers qui a joué Maniema Union de Kindu.
Tout d’abord le classico congolais remporté avec manière par le TP Mazembe 3-1 qui reprend la tête du classement provisoire devant son adversaire du jour As VClub grâce à son sens de réalisme et à cause des largesses défensives de Vclub. Premièrement sur un but gag de Pascal Mbarga à la 10e et Bossu Nzali qui s’offre un doublé à la 40e suite à la sortie manquée de Simon Omossola et à la 50è.
Une possession stérile de Vclub qui manque cruellement de mordant offensif mais qui grâce à Glody Lilepo sauve l’honneur avec un but à la 63e minute. Une déroute générale des Dauphins Noirs qui sont délogés de la première place.
Dans l’autre match, on note une victoire précieuse (2-0) pour Maniema Union qui n’a pas laissé la chance aux aca+6démiciens de Rangers, Les poulains de Daoula ont imposé leur jeu dès l’entame jusqu’à ouvrir le score à la 42è minute par Patcheli Pinoki Vuvu.
Au retour des vestiaires, Maniema Union maintien sa pression devant une équipe académicienne qui n’abdique pas mais se fait punir à la 72e minute par Mercey Ngimbi.
La bataille pour le titre reste encore ouverte, les prétendants au titre ne s’écartent pas les uns des autres. Mazembe retrouve la première place avec 63 points en 27 matchs joués, V.club 61 points en 26 sorties et Maniema union 60 points en 27 rencontres.
Rufus Lukanga