RDC-Vaccination: Le Ministre des Finances s’engage à débourser 17 millions USD avant le 16 Juin, pour le financement des vaccins traditionnels

482

Dans le but de lutter contre plusieurs épidémies qui frappent la RDC, une réunion de haut niveau à été organisée entre différents ministères, notamment, du Budget, Finances, de la Santé et le Conseiller spéciale du Chef de l’Etat en matière de la santé et différents partenaires et ce, dans le but de financer l’achat d’un vaccin traditionnel en RDC avant la date du 16juin 2021.

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances a laissé entendre que son Ministère a pris la décision de payer 17 millions USD avant le 16 Juin 2021 pour les financement des vaccins traditionnels de lutte contre la rougeole, la poliomyélite, etc.

Par ailleurs, grace au leadership légendaire du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, soutient-il, il y a eu une progression exceptionnelle en terme de financement des vaccins traditionnels de 35% (4millions USD)en 2019, 53% en 2021( soit 17millions USD).

À en croire le Ministre de la Santé, le Docteur Jean Jacques Mbungani, le coût annuel pour l’année 2021 sur l’approvisionnement de vaccin est estimé à 78 millions USD, l’appui des partenaires est aux environs de 61 millions de USD, et dans le reste de 17 millions USD est un effort du Gouvernement.

« Aujourd’hui le Ministre des Finances s’est engagé au nom du Gouvernement à payer cet argent, qui est une avancée considérable parce que d’ores et déjà, notre pays en terme de vaccination aura accès à ce vaccin (…) Nous voulons dire là maintenant que GAVI qui est aussi un des partenaires importants au niveau de la vaccination, a promis d’ajouter une envoloppe supplémentaire de 60 millions USD pour le futur vaccin », explique-t-il.

il sied de signaler que pour le Ministre du Bugdet, Aimé Boji Sangara, son ministère a pris l’engagement à l’issue de cette reunion d’inscrire le pays à l’achat des vaccins dans les previsions budgétaires dans l’exercice 2022.

BÉNÉDICTE NTOYA