EPST/Non-production des certificats de fin d’études primaires: Tony Mwaba suspend Jean-Marie Mangobe et saisit l’IGF

460
  1. Le secrétaire général à l’enseignement primaire secondaire et techniques (EPST),Jean-Marie Mangobe Bomungo, est suspendu de ses fonctions ce mardi 18 mai 2021.

C’est suite à une faute administrative inacceptable que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a annoncé, conformément à l’article 41 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services publics de l’État, l’ouverture de cette action disciplinaire.

Il ressort que, d’après les éléments recueillis par le ministre, depuis trois ans, le Trésor public finance la production des certificats de fin d’études primaires des éditions 2017, 2018, 2019 et même d’une et que d’autre part, la ligne de crédit est gérée illégalement par le secrétariat général, malheureusement ces certificats n’ont pas été produits et livrés aux finalistes des écoles primaires du pays.

« Bien plus, le Secrétaire Général de L’EPST n’a jamais présenté un rapport pour justifier et/ou fustiger cette irrégularité qui discrédite le système éducatif congolais», a fait savoir Tony Mwaba.

Pour le ministre de l’EPST, les informations fournies par le secrétaire général sont non seulement superficielles, mais encore et surtout injustifiées, en ce qu’elles laissent apparaître notamment le fait d’avoir eu recours à la ligne des crédits de l’édition 2018 pour la production des certificats de l’édition 2012, sans passer par la procédure de certification pour un contrat vieux de plus de 6 ans.

Le gardien de la gratuité juge ainsi ces fautes administratives « graves » et « inacceptables ».

Dans le même ordre d’idée, le ministre de l’ESPT a saisi par courrier séparé l’inspection Générale des Finances (IGF), afin de faire la lumière sur cette question.

Bénédicte Ntoya