C’est une rencontre de haute portée qui a eu lieu ce mercredi 19 mai 2021 entre le ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando et Didier tenge Te Litho, ministre provincial de Kinshasa, chargé de la décentralisation, tourisme et aménagement du territoire.
‘’Remettre de l’ordre dans la gestion des espaces physiques de l’Etat’’, telle est le sujet qui a été évoqué au menu de leurs échanges. Pour y arriver, rappelle Tenge te litho, aucun ministère qui intervient de manière transversale, allusion faite à l’Urbanisme et Habitat, aux Affaires foncières et aux infrastructures et travaux publics, ne peut délivrer un quelconque document ou titre sans l’aval de l’Aménagement du territoire.
Le rétablissement du ministère de l’aménagement du territoire dans son rôle de primauté dans la gestion des espaces physiques du domaine de l’Etat reste le cheval de bataille du ministre d’Etat Guy Loando qui ne cesse de multiplier des efforts pour que la loi relative à l’aménagement du territoire termine sa course dans les deux chambres du parlement avant sa promulgation par le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi qui voit ce secteur comme porteur de développement.
D’autres sujets importants ont été aussi au menu de l’audience que le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire, maitre Guy Loando a accordé au Ministre provincial en charge de la décentralisation, tourisme et Aménagement du territoire de la ville de Kinshasa. Il s’agit notamment du schéma d’orientation stratégique de l’agglomération kinoise (SOSAK), la problématique de l’identification de chefs de division, le projet de loi relative à l’Aménagement du Territoire en attente d’adoption à l’Assemblée Nationale.
Dorcas Nzumea