France/justice : Nicolas Sarkozy de retour au tribunal dans l’affaire Bygmalion

677

L’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy est de retour au tribunal pour le procès Bygmalion. Il a de nouveau rendez-vous avec les juges à partir de ce jeudi 20 mai 2021. Nicolas Sarkozy est jugé pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, un mois et demi après sa condamnation dans l’affaire dite « des écoutes ». Il doit être jugé avec 13 autres prévenus.

Selon les informations de RMC, une radio française, l’ancien Président de la République, qui n’a pas l’obligation d’être présent, n’a pas prévu de se rendre à l’audience cet après-midi mais sera là pour répondre aux questions des juges la semaine du 14 juin.

Ce procès qui aurait dû débuter mi-mars, avait été reporté en raison de l’hospitalisation de l’avocat de Jérôme Lavrilleux, protagoniste central du dossier qui avait causé des déflagrations en cascade à droite.

L’ancien Président français encourt dans le dossier Bygmalion, du nom de l’agence de communication liée à l’UMP (ex Les Républicains), un an d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.

Contrairement à ses 13 Co prévenus, anciens cadres de Bygmalion et de l’UMP, experts-comptables renvoyés notamment pour escroquerie ou complicité, Nicolas Sarkozy n’est pas mis en cause pour le système de fausses factures imaginé pour masquer les dépenses excessives de sa campagne, qu’avait révélé Jérôme Lavrilleux dans une surprenante confession télévisée en 2014.

Mais, selon l’accusation, Nicolas Sarkozy a laissé filer les dépenses malgré plusieurs alertes claires sur les risques de dépassement de plafond et il a « incontestablement » bénéficié de la fraude qui lui a permis de disposer de « moyens bien supérieurs » à ce qu’autorisait la loi : au moins 42,8 millions au total, soit près du double du plafond légal à l’époque (22,5 millions d’euros).

Notons que le procès doit durer jusqu’au 22 juin.

Rufus Lukanga