« Mongongo », deuxième album studio d’Alesh sort ce vendredi 21 mai

912

L’artiste du hip hop Congolais Alesh, basé en RDC, annonce pour ce vendredi 21 Mai 2021, la sortie de son deuxième album studio intitulé « Mongongo » qui veut dire « La Voix ».

Baptisé NDOMBOFRONIC par Alesh qui le qualifie de « savant mélange des sonorités Ndombolo, de certaines musiques Afros dont le Kwaito, l’Afrobeat et le Kuduro, et des musiques purement électroniques », Mongongo figure cet album au gros cocktail sonore, un intéressant voyage, une tentative de création d’un nouveau genre musical et qui traite plusieurs problématiques sociales du Congo et du continent Africain.

Un album enregistré dans un contexte particulier dû aux conséquences de la pandémie à covid-19 d’où l’artiste a été obligé de rendre les clés du local abritant son studio d’enregistrement au propriétaire faisant ainsi d’une partie de sa cuisine son nouveau studio d’enregistrement. Une proposition faite par sa femme qui le voyait sombrer sous la dépression du manque d’un espace de travail artistique durant le Confinement.

C’est finalement de là que naîtront plus d’une quarantaine de chansons enregistrées en pleine pandémie dont 12 seront sélectionnées pour constituer l’album MONGONGO.

« NA NDENGE YA MABE TE » dévoilé le 19 Mars 2021, est le premier single extrait de cet album studio. Un morceau très incisif questionnant profondément l’environnement politique et la gouvernance actuelle de la RDC.

 

Cet album à prédominance lingalaphone inclut également des bribes de performances en Anglais et en Français faites par plusieurs artistes invités parmi lesquels : Kaysha, Big Joe Loway, Boule Mpanya, Lumino, Imara Chirwisa (la fille d’Alesh qui n’avait que 16 mois lors des enregistrements) ainsi que Debby, la tendre épouse d’Alesh.

Notons par ailleurs que ce deuxième grand projet professionnel de l’artiste intervient 11 ans après le premier dénommé « la mort dans l’âme » sortie en Aout 2010. D’où il est devenu ainsi le tout premier rappeur congolais à réaliser une tournée aux Etats-Unis d’Amérique en livrant plus de 15 concerts sur toute la East Coast, partant de la Floride et s’achevant à New York. Ainsi que des Concerts en Europe, en Afrique ; et dans de nombreuses villes en RDC.

A signaler aussi que la consolidation de la notoriété du surnommé « Muana Nzambe, au mental engagé » au cours de ses dix dernières années dans la sphère musicale congolaise, s’assoit sur plusieurs de ses singles à l’instar de « O’a Motema Mabe », « Biloko Ya Boye » qui est devenu à ce jour un classique du Hip Hop Africain, «Youyou» dans lequel a figuré l’icône Koffi Olomide, «Mutu» en collaboration avec le célèbre atalaku Bill Clinton ainsi que «Nawe» en collaboration avec les rappeurs Bruxellois Badi et Percy, morceau qui s’est hissé jusqu’au Top 3 du classement Rap Afrique par TRACE Urban.

Rufus Lukanga