RDC : la 8ème édition du festival Amani annulée suite à l’état de siège et la situation sécuritaire à Goma.

649

C’est au sujet de l’état de siège dont le chef de l’état a instauré à l’est du pays, que la 8ème Edition du festival Amani ne peut jamais avoir lieu.

Or c’était prévus à partir du 4 jusqu’au 6 Juin 2021 dans la ville de Goma au Nord Kivu, la grande Manifestation Culturelle dénommé Festival Amani.

Mais hélas, malgré le travail entrepris par les organisateurs le festival est ramenés à Février 2022 suites à plusieurs aléas dont l’état des sièges, la situation sécuritaire actuelle dans la partie orientale de la R.D.C ainsi que la crise sanitaire.

Le Festival Amani (en swahili Amani veut dire La Paix) est l’un des plus grand évènements Culturels de la Partie Est de la R.D.C qui se tient habituellement En 3 jours, au Mois de Février de chaque année depuis 2013, dans un contexte de la construction de la paix en R.D.C et dans la région des Grands Lacs.

Ce qui fait l’identité fondamentale du festival Amani est le partage fraternel de la musique et de la danse au cœur des cultures africaines, le mélange des festivaliers et des associations, le plaisir de la foule, du vivre-ensemble et de la convivialité.

Le festival qui a vu le jour en 2013, réunit plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Son fondateur, Éric de Lamotte, s’est éteint en août 2020. Il a reçu, à titre posthume, le Prix Lokumu de l’immortel en novembre de la même année. Des artistes comme Youssoupha, Fally Ipupa, Gaz Mawete, Tiken Jah Fakoly, Céline Banza ou encore Gaël Faye et plein d’autres se sont déjà produits sur la scène du festival, qui a toujours aligné, dans sa programmation artistique, de grands noms, mondialement connus, et de belles découvertes.

 

Gabriel Kapaya