Le Gouvernement congolais a annoncé ce dimanche 23 mai 2021 dans la soirée, le bilan provisoire de 15 morts, conséquence de l’éruption volcanique dans la ville de Goma et ses environs.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré que 9 personnes sont décédées dans un accident de circulation et 2 autres ont été calcinées.
« Le bilan provisoire fait état d’à peu près 15 morts dont 9 de suite d’un accident de circulation alors que la population était en cours d’évacuation vers Sake. 4 prisonniers qui ont tenté de fuir de la prison de Munzenze ont été rattrapés et ça s’est terminé par la mort de 4. Les deux autres personnes sont calcinés ce matin », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de l’information et communication, porte-parole du Gouvernement.
Notons qu’à la sortie de la deuxième réunion de crise que le Premier ministre Sama Lukonde a présidé dans la journée de ce dimanche de suite à l’éruption volcanique samedi à Goma, le gouvernement a appellé la population de Goma et environs à demeurer vigilante et à suivre les directives des autorités provinciales afin d’éviter d’autres dégâts supplémentaires.
Nyiragongo est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma. Son actualité récente est marquée par l’éruption du 17 mai 2002. Environ 250 personnes étaient mortes et la ville était détruite à presque 20%. Il culmine à 3 470 mètres d’altitude et à un sommet formé d’un cratère de 1,2 kilomètre de diamètre. Il se caractérise également par la présence d’un lac de lave quasiment permanent. Ses longues coulées de lave sont considérées comme les plus rapides au monde. L’un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift, Nyamulagira, qui culmine à 3 058 mètres d’altitude, est aussi un des volcans les plus actifs d’Afrique.
Rufus Lukanga