Il s’est tenu dimanche 23 mai une réunion de crise à la suite de l’éruption volcanique samedi dernier. Présidée par le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, ces assises ont également réuni les partenaires humanitaires.
A l’issue de cette réunion, plusieurs résolutions ont été prises, entre autres, la suspension des cours jusqu’à nouvel ordre, évaluer la situation humanitaire dans les hôpitaux et d’autres structures de Santé, évaluez les mouvements de la population, poursuivre la surveillance tectonique du volcan, sécuriser davantage la ville de Goma et ses environs, les zones d’évacuation et leurs voies d’accès, centraliser les informations et les partager avec les membres, évaluer la situation humanitaire globale liée à cette catastrophe et proposer les mécanismes d’accompagnement.
Rappelons que le volcan Nyiragongo est entré soudainement en éruption samedi 22 mai dans la soirée. La coulée de lave a menacé la ville et créé la panique parmi la population, plongée dans le noir. Des milliers d’habitants ont pris la fuite vers le Rwanda voisin et d’autres se sont dirigés vers la cité de Sake dans le territoire de Masisi.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le bilan est de 15 morts dont 9 sont décédées dans un accident de circulation lors de l’évacuation de la ville et 2 autres ont été calcinées, tandis que quatre autres victimes sont des détenus de la prison de Munzenze tués lors d’une tentative d’évasion.
Dorcas Nzumea