RDC/Éruption volcanique au Nord-Kivu : Tony Mwaba promet de ménager aucun effort pour le respect du calendrier scolaire

516

« C’est avec amertume que j’ai appris l’éruption du volcan Nyiragongo avec conséquence, le déplacement de masse dont les enfants en âge de scolarité. Mes pensées à eux et au personnel enseignant », c’est par ces mots que le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a exprimé sa compassion aux enfants en âge de scolarité déplacés et au personnel enseignant de Goma, suite à l’éruption volcanique déclenchée dans la province du Nord-Kivu.

Quant à la suspension des activités scolaires dans cette région, le patron de l’EPST promet de ménager aucun effort pour le respect du calendrier scolaire. « Nous suivons de près la situation pour que le calendrier scolaire ne soit pas perturbé » a-t-il précisé.

D’ores et déjà, une importante réunion d’évaluation des dégâts enregistrés après ce drame est envisagée ce lundi sous l’égide de Tony Mwaba, en vue de proposer des mesures idoines pour sauver l’année scolaire.

Il tient lieu de rappeler que dimanche 23 mai 2021, une réunion de crise s’était tenue à la suite de l’éruption volcanique samedi dernier. Présidée par le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima, ces assises avaient également réuni les partenaires humanitaires.

A l’issue de cette réunion, plusieurs résolutions ont été prises, notamment, la suspension des activités scolaires en ville de Goma et en Nyiragongo jusqu’à la nouvel ordre.

Bénédicte Ntoya