L’éruption volcanique de Nyiragongo qui s’est produite le samedi dernier dans l’est de la République démocratique du Congo plus particulièrement dans la ville de Goma, a causé plusieurs dégâts notamment la fuite des milliers des personnes de leur habitation, la privation d’eau potable, le bilan provisoire qui passe de 15 à 32 morts, des dégâts matériels du aux secousses sismiques ainsi que la destruction de certaines routes.
Face à cette situation, l’artiste musicien congolais Innocent Balume natif de Goma, ville de la province du Nord Kivu, a dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, lancé un appel à la solidarité aux gomatraciens, victime de cette catastrophe naturelle.
« J’ai fait cette vidéo pour lancer un SOS pour Goma. Donc toute personne qui a la volonté d’aider tous ces gens qui sont en besoin maintenant, nous avons déjà lancer la cagnotte dès maintenant. Et pour commencer j’ai déjà disponibilisé 10 000$ pour cette cagnotte, notre but c’est d’arriver à réunir 100 000$ pour aller en aider à toute la population qui est vraiment en besoin. Personne ne peut tout faire seul, mais tous nous pouvons faire quelque chose » a-t-il déclaré.
Il sied de signaler aussi les messages de soutien aux victime de l’éruption volcanique venant de plusieurs artistes musiciens congolais qui ont posté des photos et vidéos dans leurs différents comptes.
Rufus Lukanga