Accroissement des populations déplacées ces trois derniers jours de Goma vers Bukavu par voie lacustre suite à l’éruption du volcan Nyiragongo et aux secousses sismiques.
Généralement 2000 personnes par jour font le mouvement via le lac Kivu mais ces chiffres ont presque doublé depuis le drame qui touche Goma et ses environs, selon les sources du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Officiellement, Bukavu ne fait pas partie du plan de contingence de Goma, mais le Gouverneur Theo Kasi Ngwabidje Kasi a anticipé. Il a dépêché son ministre des affaires humanitaires à Goma pour que le Sud-Kivu soit davantage intégré dans le plan de réponse afin d’éviter un effet surprise.
Parmi les premières décisions, les mouvements des populations sont autorisés même en dehors des heures réglementaires. L’accostage se clôturait à 19 heures, il va désormais jusqu’ à 22 heures.
Par ailleurs, suite à l’alerte du gouverneur du Nord Kivu de la menace d’éruption sous terre urbaine de Goma et dans le lac, les populations sont évacuer vers la cité de Saké à 27 km de Goma. Au total dix quartiers déjà évacués.
Rufus Lukanga